GC EQUIA Forte

patient dentiste

GC, leader mondial des verre-ionomèrespropose avec EQUIA Forte un nouveau verre-ionomère micro-hybride. A la manière des composites micro-hybrides, ce nouveau système utilise les avantages des différentes technologies de tailles de particules. Les charges de verre les plus volumineuses d’ EQUIA Forte Fil sont complétées par de petites charges très réactives, qui renforcent la restauration. Ses performances mécaniques impressionnantes sont prouvées. EQUIA Forte Fil affiche des résistances à la flexion supérieures à tous les verre-ionomères, avec ou sans vitrifiant de surface.

L’ajout d'un monomère multifonctionnel à EQUIA Forte accroît la dureté de surface de près de 35% et la résistance à l'usure de plus de 40%. Cette nouvelle technologie permet surtout une facilité de manipulation et de travail sans égale. Avec EQUIA Forte, GC a ajouté un autre matériau de restauration dans l'arsenal du praticien, avec des performances encore améliorées

Les praticiens apprécient son utilisation simple et rapide, et les patients sa biocompatibilité et son esthétique. Le traitement peu invasif est devenu accessible à tous les groupes d'âge.

Par exemple, l’essai clinique contrôlé randomisé de Biffar et al2 (matériau de référence : Fuji IX GP Fast plus Fuji Coat LC ) prouve la supériorité des matériaux conventionnels verre ionomère dans les cavités de classe II (selon le mode d’emploi).

L’effet protecteur du vernis composite à son tour a été documenté dans l’étude menée sur 3 ans par Diem et al3 (matériau de référence : Solare, GC). En  2014  une étude de  Gurgan et al4 couvrant  une période de quatre ans, montre que le système innovant offre les mêmes performances qu’un composite de restauration (matériau de référence: Gradia Direct Posterior plus G-Bond, les deux de GC).

EQUIA a été approuvé pour les restaurations de classe I, les classes II non soumises à de fortes contraintes et des restaurations occlusale de classe II, supposant que l'isthme occupe moins de la moitié de l'espace intercuspidien.

Le nouvel EQUIA Forte étend, par rapport à l’EQUIA classique, ses indications aux cavités de classe II pour les cas où les cuspides ne sont pas affectées. C’est un nouveau concept d’obturation innovant qui, par ses performances, fait partie de la feuille de route de GC pour la dentisterie en général et la dentisterie restauratrice en particulier.

EQUIA Forte est le reflet de plusieurs décennies de recherche et de développement menées par GC, une entreprise qui s’efforce constamment d’améliorer ses produits. Les propriétés améliorées de EQUIA Forte permettent de répondre aux besoins des patients de 7 à 77 ans – et même au-delà. En d’autres termes, EQUIA Forte est la référence en matière de restauration pour toutes les générations.